Étudiants - S'orienter, se réorienter
En cas de déception, les possibilités de réorientation sont à découvrir ici.
La réorientation ne doit pas être envisagée à la légère.
Elle réclame une réflexion approfondie pour construire un nouveau projet en cohérence avec vos capacités et vos aspirations et un investissement personnel important en terme de travail et de volonté pour réussir.
Comment construire son nouveau projet
Faites le point sur ce qui n'a pas fonctionné pendant cette année d'études supérieures : manque d'intérêt pour la discipline, prérequis insuffisants, difficultés d'organisation et/ou d'adaptation à l'université, etc.
Cette réflexion vous permettra de choisir au mieux une nouvelle filière qui correspondra à vos attentes.
Faites-vous aider auprès des SCUIO-IP des universités, auprès de notre CIO-BAIP, qui vous permettront :
- De recenser les filières proposées après un baccalauréat ;
- D'étudier attentivement le contenu détaillé des formations ;
- De vous informer sur les prérequis ;
- De vous informer sur les débouchés, l'insertion professionnelle ;
- D'explorer vos possibilités et d'élaborer votre projet avec le psychologue de l'éducation nationale dans votre établissement ou au CIO Enseignements supérieurs.
Réorientation dans une 1re année de licence
A l'issue du 1er semestre : possible pour les étudiants internes et externes de l'université pour le mois de janvier
Candidature début novembre à un changement de filière en L1.
Vos chances d'obtenir un changement de filière de licence à licence sont plus grandes si vous restez dans votre université.
Offre de réorientation 2023/2024 en Ile-de-France pour le 2e semestre se-r-orienter-apr-s-un-premier-semestre-dans-l-enseignement-sup-rieur-46557.pdf (partie "les publications du CIO").
A l'issue du 2e semestre : inscrivez-vous sur Parcoursup
Déposez 10 voeux maximum de réorientation en janvier.
N.B : les étudiants de l'université Paris Panthéon-Assas souhaitant changer de filière de L1 en interne doivent aussi déposer une demande sur Parcoursup.
Après avoir validé la 1re année de licence à l'université Paris-Panthéon-Assas
(Réorientation interne uniquement)
Les étudiants ayant réussi leur 1re année de licence à l'université Paris-Panthéon-Assas ont la possibilité de changer de filière grâce à un aménagement d'études appelées « passerelles » (entre les filières AES, droit, économie-gestion, information-communication, science politique).
Un aperçu des attendus à l'université Paris-Panthéon-Assas
- Les filières droit et science politique présupposent un bon niveau de français (grammaire et syntaxe), une aisance rédactionnelle et un esprit logique et structuré, une solide culture générale ;
- La filière sciences économiques réclame un très bon niveau en mathématiques, c'est une matière incontournable pour un économiste ;
- La filière Administration Economique et Sociale, proposée à Melun uniquement, demande aussi un certain niveau en mathématiques. C'est une formation pluridisciplinaire en droit, économie et gestion, avec des langues étrangères ;
- La filière information-communication requiert un attrait pour le langage, pour sa fonction dans la transmission des idées et des représentations et une bonne culture générale.
Consultez l'intégralité des attendus sur Parcoursup
D'autres parcours de réorientation
- Choisir un BTS : liste des BTS
- Choisir un BUT : liste des BUT
- Choisir un DEUST : infos DEUST
- Projeter une formation (BTS, BUT...) en alternance
Vous alternerez entre formation théorique dans votre établissement d'enseignement et formation pratique en entreprise. Ce dispositifest destiné aux étudiants d'un âge maximum de 30 ans (29 ans révolus). Il vous permet d'acquérir pendant vos études une première expérience professionnelle. Informations sur l'alternance
A l'issue du 1er semestre
Certains établissements proposent des rentrées en février. Informez-vous-vous auprès des établissements qui vous intéressent.
Offre de réorientation 2023/2024 en Ile-de-France pour le 2e semestre se-r-orienter-apr-s-un-premier-semestre-dans-l-enseignement-sup-rieur-46557.pdf(partie "les publications du CIO").
A l'issue du 2e semestre
- Candidatures en BTS, DUT et DEUST (candidatures sur Parcoursup dès le mois de janvier)
- Envisager une école spécialisée dans le social, le paramédical, le domaine artistique... se renseigner auprès des établissements sur les modalités de candidature.
Préparer votre insertion professionnelle avec :