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FAQ

Orientation
FAQ
Photo de diplômes et de prix remis lors d'une cérémonie
Questions fréquentes

Comment s’organise le système universitaire français ?

Les études sont organisées en 3 grades : LMD (licence-master-doctorat) : la licence en 3 ans, le master en 2 ans (la deuxième année peut être à finalité professionnelle, recherche ou indifférenciée) et le doctorat en 3 ans. Dans l’ensemble des cursus de niveau master proposés à l’université Paris-Panthéon-Assas, une sélection est effectuée à l’entrée en M1.

Informations complémentaires : Organisation des études en France.

Quelles formations sont enseignées à Paris-Panthéon-Assas ?

Notre offre de formation comprend plus de 200 formations relevant de 3 grands domaines : "droit, économie, gestion", "science politique" et "sciences humaines et sociales" déclinés en 5 champs : droit, science politique, économie, administration économique et sociale (AES) - gestion et information-communication.

> Accédez à l'ensemble de notre offre de formation

L’université propose -t-elle des doubles cursus avec l’étranger ?

Oui, l’université propose de nombreux doubles cursus avec l’étranger accessibles dès la L1 sur Parcoursup (sauf pour le double cursus avec King’s collège, candidature directement auprès de l’université).

> Consultez les programmes proposés en double cursus avec l'étranger

L’université propose-t-elle des programmes d’échange pour partir à l’étranger ?

Vous êtes étudiant à l'université Paris-Panthéon-Assas et envisagez un séjour d'études dans une université étrangère qui a conclu un accord d'échange avec l'université Paris-Panthéon-Assas ? Pour participer à un programme d'échange de l'université Paris-Panthéon-Assas, il faut être étudiant de cette université l'année de la candidature. Si vous souhaitez vous porter candidat pour un départ en licence 3, il faut postuler en licence 2 ; pour un départ en master 1, il faut postuler en licence 3 ; pour un départ en master 2, il faut s'inscrire en master 1. Attention, les étudiants arrivant en juillet par transfert d'une autre université ne peuvent pas partir en échange pendant leur première année d'études à l'université Paris-Panthéon-Assas.

Pour en savoir plus, consultez les pages dédiées sur www.u-paris2.fr > international > partir étudier à l'étranger > en programme d'échange

Quelles sont les langues enseignées à Paris-Panthéon-Assas ?

Les étudiants inscrits à l'université Paris-Panthéon-Assas ont accès à divers enseignements de langues vivantes, obligatoires ou optionnels selon le diplôme préparé.
L’anglais est obligatoire, d’autres langues sont possibles de manière facultatives.

Pour en savoir plus : Pôle Langues - Langues enseignées 

Comment intégrer l'université Paris-Panthéon-Assas en première année ?

Parcoursup est la plateforme numérique nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

  • Bacheliers de l'année ou d'une année antérieure, demande de réorientation en 1re année de licence après une inscription dans l'enseignement supérieur : déposez une demande en janvier sur la plate-forme numérique Parcoursup ;
  • Réorientation en L1 en interne à l'université Paris-Panthéon-Assas : déposez votre demande sur Parcoursup ;
  • Seul le Double master 1 en droits français et anglais - King's College London est accessible sur dossier hors parcoursup. La candidature s’effectue via la plateforme UCAS (Universities and Colleges Admissions Service, code formation : M121) en janvier.

Y-a-t-il une sélection à l'entrée en 1re année de licence à l'université Paris-Panthéon-Assas ?

L'université analyse et classe chaque demande d'affectation sur la base de l'avis du lycée, des notes de 1re et terminale, du projet motivé que l'élève aura saisi sur Parcoursup et de l'adéquation aux attendus de la filière demandée. Les admissions sont ensuite proposées en fonction des capacités d'accueil et du rang de classement.

Peut-on intégrer l’université Paris-Panthéon-Assas quand on est issu d’une autre académie que l’Île-de-France ?

Oui, mais il existe une priorité pour les dossiers de l’académie île de France. Les dossiers sont étudiés au cas par cas.

Quelles sont les modalités de transfert et d'équivalences ?

Les étudiants qui souhaitent poursuivre des études dans la même mention de licence (droit, science politique, économie, gestion, information-communication, AES) doivent effectuer une demande de transfert.

Les étudiants diplômés de l’enseignement supérieur (écoles, BTS, université) qui souhaitent s’inscrire à l’université Paris-Panthéon-Assas dans une autre filière (licence de droit, science politique, économie-gestion, information-communication, AES) doivent effectuer une demande d’équivalence.

Les étudiants, quelle que soit leur nationalité, titulaires de diplômes étrangers doivent effectuer une demande d’équivalence et joindre au dossier les documents relatifs à leur cursus accompagnés, dans le cas où la langue du pays ne serait pas le français, de la traduction en français par une traducteur assermenté. En cas d’admission, le dossier est soumis à la Direction de l’action internationale en vue de la reconnaissance des diplômes et titres présentés.

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire en master (1re ou 2e année) d’économie, gestion, information-communication, science politique ou droit doivent consulter les modalités d’accès

Les étudiants de l’université Paris-Panthéon-Assas qui poursuivront des études dans une autre université française doivent faire une demande de transfert départ.

En raison de nos faibles capacités d'accueil, seuls les bons dossiers pourront être acceptés par transfert : entre autres conditions, pas de redoublement, examens obtenus à la 1re session, 14 de moyenne sur la ou les années en droit.
En économie et AES, la moyenne exigée est moins forte.

Est-il possible de se réorienter au cours de la 1ère année de licence ?

La réorientation de fin du premier semestre de 1re année de licence concerne les étudiants internes (inscrits à l'université Paris-Panthéon-Assas) ou externes (inscrits dans un autre établissement) qui, au cours de leur première année d'étude dans l'enseignement supérieur français, souhaitent changer de discipline. Les étudiants ont la possibilité de demander un changement d'orientation à la fin du premier semestre universitaire pour intégrer la licence en AES (Melun), la licence en droit (Paris ou Melun), la licence en économie et gestion (Paris ou Melun), la licence en information-communication (Paris) ou la licence en science politique (Paris).

La procédure de demande de réorientation débute généralement en novembre. Plus d’informations sur cette page : https://www.u-paris2.fr/fr/reorientation.

Comment se réorienter en L1 à l'issue d'une première année ou d'une autre année universitaire?

Si vous souhaitez débuter une autre licence en 1ère année, vous devez obligatoirement vous réinscrire sur la plateforme nationale parcoursup dès le mois de janvier.

Peut-on se réorienter en deuxième année de licence (L2) à l'issue de la première année de licence (L1)?

(Réorientation interne uniquement) - procédure en vigueur à l'université Paris-Panthéon-Assas.

Les étudiants ayant réussi leur 1re année de licence ont la possibilité de changer de filière grâce à un aménagement d'études appelées « passerelles » (entre les filières AES, droit, économie-gestion, information-communication, science politique). Pour télécharger le formulaire, rendez-vous sur la page suivante : https://www.assas-universite.fr/fr/reorientation.

Attention, pour la licence d'information-communication, des conditions spécifiques sont en vigueur :

Concernant l’accès en L2 Information-communication, les dossiers de candidature requis pour séléction doivent contenir les relevés de notes du baccalauréat et de L1 et une lettre de motivation. Ils sont à envoyer par courriel au directeur de la licence Information-communication,

Quel est le nombre d’heures de cours par semaine et par filière ?

Une vingtaine de cours par semaine sont dispensés en moyenne suivant le type de filière suivie. Néanmoins, il est à souligner que les cours demandent en parallèle un travail personnel approfondi (recherches documentaires en bibliothèques, préparation des TD en groupe ou individuellement, rédaction de devoirs, etc.).

À noter que les doubles licences nécessitent un plus grand travail personnel et ont un volume horaire plus important que les licences classiques.

Dans quels centres sont dispensés les cours de première année ?

Concernant les cours de 1ère année en droit et économie-gestion, ils sont dispensés au centre de Vaugirard et de Melun. La licence d’AES est dispensé uniquement à Melun.

Enfin, les filières information-communication et science politique sont seulement proposées à Paris.

Quelles sont les capacités d’accueil en L1 pour chaque filière d’étude ?

Rendez-vous sur Parcoursup et consultez chaque fiche formation de notre université pour accéder aux nombres de places disponibles par filière.

Quels sont les attendus par filière et les prérequis ?

Rendez-vous sur Parcoursup et consultez chaque fiche formation de notre université pour accéder aux attendus par filière et les prérequis.

Quand débute l’année universitaire ? A quel moment de l’année se déroulent les partiels ?

L’année universitaire à l’Université Paris-Panthéon-Assas débute en septembre.

Les partiels se déroulent à deux moments de l’année :

  • La première session d’examens a lieu au mois de décembre et janvier ;
  • La deuxième session d’examens a lieu au mois d'avril et mail.

 Le rattrapage pour les deux semestres a lieu au mois de juin.

Je suis lycéen et je me demande si la fac est faite pour moi ?

Le passage du secondaire au supérieur est souvent source d’interrogations et d’angoisse. Méthodologie universitaire à appréhender, découverte de l’autonomie, etc. Le MOOC « la fac, est-ce pour moi ? » répond aux questions que vous pouvez vous poser sur le passage du lycée à l'université et les clés de réussite. 

Ce cours en ligne donne accès à des vidéos de professionnels de l’orientation, à une présentation des outils pour bien commencer ses études dans le supérieur et à des Vlogs de lycéens ou d’étudiants. Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur, en partenariat avec l’Onisep.

Le MOOC est destiné aux lycéens, à leur famille, mais également aux étudiants s'interrogeant sur leur parcours à l'université et aux personnes en reprise d'études. Il est disponible en version française uniquement.

Je suis lycéen et je me demande si le droit est fait pour moi ?

Le Droit vous passionne depuis toujours. C’est cette voie que vous voulez choisir. Mais êtes-vous sûr de ne pas vous tromper ? Comment savoir si les études de vos rêves ne vont pas virer au cauchemar ? Plongez tout de suite au cœur de cet univers fascinant pour les uns, hermétique pour les autres.

Venez découvrir le secret des cours, de la vie étudiante et des métiers du droit avec l’Université Panthéon-Assas. Et ne restez pas sans réponse face à cette cruciale question : Le droit, est-ce vraiment pour moi ?

Visionnez dès maintenant le MOOC « le droit est-ce pour moi ? » !

De manière général, pour bien appréhender le droit, un bon niveau en français, histoire-géographie, anglais mais aussi en mathématiques est demandé ainsi que des qualités oratoires, etc.

Quel est le niveau de mathématiques attendu en première année d’Economie Gestion ?

Les études d’économie demandent obligatoirement un très bon niveau en mathématiques.

Visionnez dès maintenant le MOOC « l’éco, pour qui ? pour quoi ? » !

Véritable aide dans le choix d’une formation, ce MOOC éclaire les questions que vous pouvez vous poser sur l’économie de manière générale ou sur les études rattachées à cette discipline. Il expose les différents cursus d’économie, allant des fondamentaux aux spécialisations, en passant par la méthodologie, les métiers et les outils.

Le MOOC est destiné aux lycéens, à leurs parents, aux enseignants du secondaire, aux étudiants ou à toute personne intéressée par l’économie ou les études d’économie. Il est disponible en version française uniquement.

Quelles sont les qualités à avoir pour réussir dans la filière science politique ?

Un certain intérêt pour les questions politiques et sociales, un bon niveau en français, histoire-géographie sont notamment demandés. 

Quelles sont les qualités à avoir pour réussir dans la filière Administration Economique et Sociale (AES) ?

La licence administration économique et sociale est une formation pluridisciplinaire en droit, économie, gestion et langues vivantes. Cela nécessite donc un bon niveau dans ces matières. Cette formation nécessite en priorité des compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie mais également de savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement, etc.

Quelles sont les qualités à avoir pour réussir dans la filière information-communication ?

La licence d'information - communication forme des étudiants à l'analyse des médias et à la maîtrise des enjeux contemporains des technologies de communication à travers une approche pluridisciplinaire (droit, économie, histoire, sémiologie et sociologie). Cette formation nécessite des compétences en expression écrite et orale, un bon niveau en langues étrangères, savoir travailler de manière autonome. Cette formation nécessite également d’être intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information.

Est-ce que des stages sont prévus pendant le cursus ? Quand ?

Les stages ne sont pas obligatoires sauf pour certains cursus en M1 et M2. Vous pouvez réaliser des stages non obligatoires (mais fortement conseillés) durant vos congés d’été.

Plus de conseils sur notre page dédiée : Rechercher un emploi / un stage

Qu’est-ce que l’année de césure ?

La césure est une suspension temporaire et volontaire des études qui a pour but d'acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. L'étudiant reste rattaché à son cursus principal. Conformément à l'article D. 611-14 alinéa 2 du Code de l'éducation, la césure ne peut être prévue dans un cursus à titre obligatoire, en lieu et place de projet de fin d'études, de stage en milieu professionnel ou d'enseignement en langue étrangère.

La césure peut prendre plusieurs formes :

  • Une autre formation
  • Activité salariée
  • Bénévolat
  • Stage
  • Engagement service civique, préciser la nature :
    - Engagement volontaire de service civique
    - Volontariat associatif (âgés de plus de 25 ans)
    - Volontariat international en administration (VIA)
    - Volontariat international en entreprise (VIE)
    - Service volontaire européen (SVE)
  • Service civique des sapeurs-pompiers
  • Projet de création d’activité en qualité d’étudiant entrepreneur

La période de césure ne donne pas lieu à l’obtention d’ECTS.

Quand peut-elle être effectuée ?

Elle peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais ne peut l’être après la dernière année de cursus. Est considérée comme dernière année du cursus l’année à la suite de laquelle l’étudiant ne peut être intégré à aucune formation.

Quel est le statut de l’étudiant ?

L’étudiant en période de césure doit être inscrit à l’université dans une formation : ainsi un étudiant qui a validé sa L3, pour bénéficier d’une année de césure devra au préalable être inscrit en master 1. Il aura donc une carte d’étudiant lui permettant de bénéficier de son statut d’étudiant. Il paiera les droits d’inscription correspondant à son niveau.

L'étudiant lors de l'inscription en année de césure acquitte les droits réduits.

Quelle procédure ? Quel calendrier ?

Les étudiants qui souhaitent demander une césure doivent télécharger un dossier et l’adresser à leur scolarité entre le 15 juillet et le 30 octobre accompagné d’une lettre de motivation et des justificatifs de la nature de la césure. La réponse est donnée dans un délai de 2 mois.

Les demandes sont instruites par la direction des études et de la vie universitaire et la décision est prononcée par le président. Les étudiants sont informés par écrit de la décision.

Quid des boursiers ?

Il y a 2 cas de figure :

Si la période de césure consiste en une autre formation, l’étudiant peut continuer à percevoir sa bourse si la formation suivie est habilitée à recevoir des boursiers ; il doit être assidu aux enseignements et être présent aux examens.

Dans les autres cas, si l’étudiant en fait la demande, le droit à bourse peut être maintenu sur décision du Président de l’université qui se prononce sur la dispense de l’obligation à assiduité durant la période de césure. Il faut qu’il y ait un lien entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l’établissement.

Lorsque le droit à bourse est maintenu, celui-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à bourse ouverts à l’étudiant au titre de chaque cursus.

Comment se déroule les candidatures en première année de master?

Titulaires du diplôme national de licence ou inscrits dans le diplôme national de licence

Les candidatures à une inscription en master pour l’année universitaire 2024-2025 sont enregistrées exclusivement sur la plateforme nationale Mon master du 26 février au 24 mars 2024. Cette procédure concerne uniquement les candidats titulaires du diplôme national de licence (ou d’un diplôme équivalent) ou inscrits dans le diplôme national de licence (ou équivalent).

  • Consulter l’offre de formation et la procédure de candidature : Mon master
  • Enregistrer la candidature : Mon master

Candidats non éligibles à la plateforme Mon master

  • Vérifier votre éligibilité à la plateforme Mon master.

Les candidats non éligibles à la plateforme Mon master doivent enregistrer leur candidature du 26 février au 24 mars 2024 sur la plateforme de l’Université Paris-Panthéon-Assas

Pour en savoir, vous pouvez consulter Icône PDFle guide candidature en master.

Comment se déroule les candidatures en deuxième année de master?

Enregistrement des candidatures

Consulter la liste des masters ouverts aux candidatures en transfert ou équivalence en 2e année.

Enregistrement des candidatures en M2 : 6 mai au 24 mai 2024.

> Déposer une candidature

Étudiants titulaires de diplômes étrangers

Les étudiants titulaires de diplômes étrangers, quelle que soit leur nationalité, doivent faire acte de candidature :

  • Leur dossier doit comporter les documents relatifs à leur cursus et doit être accompagné, dans le cas où la langue du pays ne serait pas le français, de la traduction du dossier en français par un traducteur assermenté ;
  • Une attestation de comparabilité du diplôme étranger en vue de la reconnaissance des diplômes et titres présentés (la demande s'effectue en ligne);
  • Le niveau de français C2 est requis pour une candidature en 2e année de Master.

Que faire si aucune de mes candidatures en master n'a été acceptée?

Si vous n'avez aucue proposition d'admission, vous pourrez saisir le recteur de région académique pour un accompagnement au plus près de votre projet de poursuite d'études (voir la page "saisir le recteur").

Le service commun universitaire d'information et d'orientation (SCUIO) de votre université est également disponible pour toutes les questions d'orientation.

Si je n’ai pas été accepté dans un master, comme puis-je faire pour effectuer un stage pour renforcer mon dossier ?

Pour répondre aux besoins constatés, l’université a mis en place un cursus permettant d'accompagner les étudiants ayant achevé leur cursus universitaire mais qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement spécifique pour s'insérer sur le marché du travail.

L'accès se fait sur dossier et, éventuellement entretien. L'accès est réservé aux étudiants de l'université Paris-Panthéon-Assas, qui auront obtenu un master à l'issue de l'année universitaire précédent l'inscription au certificat.

Les étudiants qui ont obtenu une licence à l'université Paris-Panthéon-Assas, peuvent s'inscrire au cursus l'année suivante dès lors qu'ils n'obtiennent pas une inscription en master à l'université Paris-Panthéon-Assas ou dans une autre université.

Plus d’informations sur la page dédiée : Cursus d'accompagnement vers l'insertion professionnelle.
 

Je suis étudiant étranger, comment puis-je m’inscrire à l’université ?

1ère année de Licence (L1)

La candidature en première année de licence suit des procédures spécifiques. Référez-vous aux informations accessibles sur la page des procédures en première année de licence.

Licence (L2, L3) et Master (M1, M2)

Les candidatures en deuxième et troisième année de Licence (L2, L3) ainsi qu'en première et deuxième année de Master (M1, M2) sont à adresser directement aux services de scolarité ou instituts concernés. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dès le mois de février 2022 sur les pages d'inscriptions.

Il conviendra de joindre impérativement à votre dossier de candidature, en plus des pièces demandées, une photocopie des documents suivants (avec, si nécessaire, une traduction officielle en langue française) :

  • Relevés de notes de toutes vos années d’études académiques (post-baccalauréat) ;
  • Diplôme(s) étrangers ;
  • Certificat de langue française (pour les formations dispensées en français) : niveau de langue française requis.

Les étudiants internationaux qui doivent joindre un certificat de niveau de français à leur dossier de candidature pourront l'envoyer ultérieurement (en précisant le code confidentiel et le diplôme concerné) et au plus tard lors de l'inscription administrative. À défaut, l'inscription ne pourra pas être validée en cas d'admission à la formation sollicitée.

NB : l'admission dépend du niveau pédagogique des candidats ainsi que des capacités d'accueil. Afin d'augmenter vos chances d'être admis dans une formation en France, nous vous conseillons de vous porter candidat auprès de plusieurs établissements. Vous pouvez obtenir les adresses de toutes les universités françaises sur le site Internet du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : liste des établissements.

Parallèlement, vous devrez suivre la procédure électronique auprès de l'Espace CampusFrance pour l'obtention du visa (procédure EeF s'il en existe une dans votre pays de résidence).

Pour en savoir plus : www.u-paris2.fr > international > venir étudier à l'université > dans un diplôme

Je suis étudiant étranger, comment puis-je obtenir une bourse ?

Consultez la liste des bourses possibles suivant votre année d’études : www.u-paris2.fr > international > financements