Concours d'accès à l'ENM 2023
Respectivement ouverts aux étudiants, aux agents publics et aux professionnels du secteur privé souhaitant devenir magistrat, ils permettent de suivre à l’ENM une formation professionnelle rémunérée de 31 mois composée à 70% de stages, en qualité d’auditrice ou d’auditeur de justice. Le nombre de postes offerts aux candidats sera connu ultérieurement, mais le garde des Sceaux, ministre de la Justice, a d’ores et déjà annoncé une hausse historique des recrutements pour les 5 prochaines années.
Lien vidéo recrutement : https://www.youtube.com/watch?v=tJmh3jBYyko&feature=emb_logo
Qui peut être candidat aux concours d’accès à la magistrature ?
Les promotions d’auditeurs de justice de l’ENM mêlent chaque année des étudiants et des professionnels souhaitant se reconvertir dans la magistrature.
1er concours : poursuite d’études professionnalisante
Le 1er concours est réservé aux étudiants âgés de 31 ans au plus au 1er janvier 2023 et titulaires d’un diplôme de niveau Bac +4 (ou d'une qualification reconnue au moins équivalente).
2è concours : mobilité dans la fonction publique
Le 2è concours s’adresse aux agents publics ayant exercé au minimum 4 ans et âgés de 48 ans et 5 mois au plus au 1er janvier 2023.
3è concours : reconversion professionnelle
Le 3e concours est destiné aux candidats âgés de 40 ans au plus au 1er janvier 2023, qui justifient de 8 années d'activité professionnelle dans le secteur privé, de mandat(s) de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel.
Quand se déroulent les inscriptions et les épreuves ?
Les inscriptions sont ouvertes du 9 janvier au 10 mars 2023 à 17 heures (heure de Paris).
Les épreuves d’admissibilité des 3 concours se dérouleront du 5 au 9 juin 2023. Enfin, les épreuves d'admisssion se dérouleront à partir du mois de septembre pour une rentrée à l'ENM de Bordeaux en 2024.