Le master 2 est requis pour passer ce concours.
L’admission en Préparation Générale (hors D.U) implique soit d’être titulaire d’un master 2, soit d’être inscrit en master 2 pendant l’année du concours.
L’IEJ n’inscrit pas les étudiants aux concours : c’est à chacun de faire cette démarche en étant attentif aux dates et aux documents nécessaires (à préparer le plus tôt possible).
Organisation de la préparation
La préparation ENSP/AMGN se déroule en 2 grandes étapes : la préparation aux épreuves écrites d’admissibilité et la préparation aux épreuves d’admission.
I. La préparation aux épreuves écrites d’admissibilité
La préparation aux épreuves écrites d’admissibilité comprend des enseignements intensifs et des entraînements réguliers.
Les cours de sport commencent dès la rentrée également !
1) Des enseignements intensifs
Les enseignements de la préparation ENSP/AMGN permettent de couvrir l’ensemble du programme des épreuves écrites d’admissibilité pour le concours d’Officier de Gendarmerie – recrutement universitaire (AMGN) et pour le concours de commissaire de police (ENSP).
La préparation comprend, d’une part, des enseignements généraux (cours magistraux permettant d’acquérir ou de réviser les points fondamentaux du programme, mise en exergue de l’actualité).
D’autre part, l’accent est mis sur la méthodologie pour chaque type d’épreuve et pour chaque matière : méthodologie de la note de synthèse pour l’AMGN et résolution d’un cas pratique (note opérationnelle) pour l’ENSP ; méthodologie de la dissertation.
Tous les cours et enseignements méthodologiques pourront être suivis à distance.
Ainsi, ils sont proposés :
- soit en mode hybride : en présence et à distance (en direct), enregistrés et disponibles sur notre plateforme ;
- soit exclusivement à distance (en direct, enregistrés et disponibles sur notre plateforme).
2) Des concours blancs réguliers
Des entraînements aux épreuves écrites d’admissibilité sont régulièrement organisés dans les conditions du concours de septembre à décembre/janvier.
Les épreuves sont programmées pour insister sur la régularité du travail à fournir. Ainsi, 4 “concours blancs” sont organisés.
Chaque copie bénéficie d’une correction individuelle, en plus du corrigé de l’épreuve.
Les concours blancs peuvent être effectués en présence ou à distance (en fonction du choix fait librement par l’étudiant) : les devoirs réalisés à distance peuvent être manuscrits et envoyés numériquement pour correction, cela est à privilégier pour s’entraîner dans les conditions les plus proches de l’examen.
3) Sport
Chaque semaine, des entraînements aux épreuves sportives sont proposés.
L’IEJ travaille en étroite collaboration avec le service des sports de l’Université pour proposer des entraînements personnalisés en fonction du niveau de chacun des candidats et adaptés aux exigences du niveau des concours.
4) Accompagnement à l’inscription
Chaque étudiant réalise son inscription au(x) concours. Pour aider à présenter le dossier, nous proposons :
- un atelier « CV et lettre de motivation » (AMGN)
- un atelier « fiche de renseignement » (ENSP)
II. La préparation aux épreuves d’admission
Cette seconde phase de la préparation débute au mois de mars et dure jusqu’à la fin du mois de mai.
La préparation des épreuves sportives se poursuit et la préparation continue avec les oraux blancs.
1) Épreuves orales
D’une part, nous organisons notamment des séminaires d’actualité, des séances de méthodologie, des séances d’approfondissement « organisation générale de la défense et sécurité intérieure ».
D’autre part, des entraînements individuels aux épreuves orales d’admission sont organisés devant un jury expérimenté, notamment composé de professionnels de la sécurité et de la défense.
2) Langues
Des séances de coaching en langue étrangère (anglais et espagnol) sont organisées dès la publication des résultats d’admissibilité aux concours.