Destinée à diversifier les profils qui entrent dans la haute fonction publique, la prépa Talents est réservée aux étudiants boursiers les plus méritants. Elle leur permet d’intégrer le M2 Concours A+, de profiter de l’entrainement renforcé prévu notamment par le DU « Pratique des concours A+» (cf. infra), de prétendre aux places « Talents » créés dans les différents concours et de bénéficier d’avantages sociaux (bourses Talents et possibilité de logement via le CROUS).
Caractéristiques de la Prépa Talents M2
La Classe préparatoire Talents M2 Concours A+ s’adresse aux étudiants boursiers du CROUS, ou aux demandeurs d’emploi de longue durée, titulaires - ou en cours d’obtention - d’un Master 1 ou 2 et qui cherchent une préparation exigeante aux concours de la haute fonction publique. Les préparationnaires Talents sont pleinement intégrés au sein de la promotion du M2 "Concours A+".
La prépa Talents M2 Concours A+ permet d’obtenir le grade de Master 2, tout en préparant les concours A + et notamment ceux qui s’ouvrent aux préparationnaires "Talents"
- L'Institut National du Service Public (ex ENA)
- L’Institut National des Études Territoriales (INET)
- L’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
- L’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S)
Les étudiants retenus bénéficieront de divers avantages :
- Encadrement et préparation renforcés aux concours A+
- Enseignements du M2 Concours A+ couplés au suivi prévu par le D.U. « Pratique des concours A+ »
- Système de tutorat et de mentorat particulièrement actif
- Possibilité de logement dans le cadre d’une convention signée avec le CROUS
- Bourse annuelle de 4000 euros qui vient s’ajouter à la bourse de l’enseignement supérieur
- Appui d’un corps enseignant formé non seulement d’universitaires, mais aussi de hauts fonctionnaires aptes à faire bénéficier nos étudiants de leur expérience des concours et de leur culture administrative. Ils interviennent de plusieurs manières : par des enseignements, par la préparation et la correction des galops, par leur participation aux oraux blancs, via l’organisation de diverses conférences professionnalisantes.