Présentation
Cette nouvelle préparation, riche du savoir-faire et de l’expérience de l’IEJ Pierre Raynaud en matière de préparation aux concours et examens, permet de proposer aux candidats une formation parfaitement adaptée aux exigences de l’examen d’accès à la nouvelle profession de Commissaire de justice.
Cette préparation constitue ainsi une formation complète, conçue pour permettre une progression harmonieuse et un travail efficace dans la perspective de la préparation de l’examen sous tous ses aspects.
Le candidat est accompagné pour chaque étape de l’examen, depuis la préparation de l’admissibilité jusqu’à l’admission, sur plus d’une année, par des universitaires et des Commissaires de justice, spécialement en charge de modules pratiques dédiés.
Objectifs
Cette préparation annuelle, organisée par l’Institut d’études judiciaires « Pierre Raynaud », a pour objet de préparer les candidats à l’examen d’accès à la formation professionnelle de Commissaire de justice :
Ce dernier est règlementé par le décret n° 2019-1185 du 15 novembre 2019 relatif à la formation professionnelle des Commissaires de justice et aux conditions d'accès à cette profession et par l’arrêté du 13 décembre 2019 fixant les conditions d'organisation, le programme et les modalités de l'examen d'accès à la formation professionnelle de Commissaire de justice.
Admission
Sous réserve des conditions de présentation à l’examen, l’IEJ accueille les étudiants de toutes les universités. Il n’y a pas de sélection pour être admis à la préparation.
Les candidats doivent être titulaires d'un master en droit (master 2) ou d’un titre considéré comme équivalent (arrêté du 13 décembre 2019).
Il s’agit de diplômes délivrés par un établissement public ou privé, ou visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ils sanctionnent 5 années d’études après le bac ou conférant le grade de master, dans les disciplines suivantes :
- Juridique
- Économique
- Comptable
- Gestion
Organisation de la formation
Les cours débutent en septembre et sont dispensés durant toute l’année universitaire.
Les enseignements dispensés sont, sauf exception, de nature hybride (en présence avec diffusion simultanée à distance et enregistrement) ou, exceptionnellement, à distance uniquement.
Un étudiant peut donc choisir de suivre la préparation entièrement à distance si tel est son souhait.
Des enseignements dédiés sont proposés dans chacune des matières faisant l’objet des épreuves de l’examen d’accès à la formation initiale professionnelle des Commissaires de justice.
Pour la préparation de l’épreuve d’anglais, une dizaine de séances est prévue à partir du second semestre, par groupe de niveau.
Des entraînements sont organisés pour chacune des épreuves obligatoires, qu’il s’agisse d’épreuves d’admissibilité ou d’admission.
Les épreuves d’entraînement, écrites comme orales, peuvent être réalisées en présence ou à distance, selon les contraintes ou les préférences exprimées par le candidat.
Pour les épreuves d’exposé-discussion, des entraînements, précédés d’une séance de méthodologie de l’exposé-discussion, sont assurés dans les conditions de l'examen.