Les étudiants reçus en master 1 « Droit du numérique, parcours Droit des médias » sont destinés à suivre le master 2.
Quelques places (selon les effectifs de master 1) sont toutefois réservées aux étudiants titulaires d’un autre master qui souhaiteraient intégrer directement le mater 2.
Profils des candidatures
Ce master est ouvert aux candidats titulaires d'une 1re année de master juridique, de droit privé comme de droit public, et aux titulaires d’autres diplômes justifiant d’une formation en droit (Sciences Po, ou Master 1 en droit).
Un bon niveau juridique général est requis et une attention particulière est portée à la cohérence de la candidature.
La lettre de motivation, concise, doit convaincre de l’intérêt porté au monde des médias, qu’il résulte de la formation antérieure et/ ou des diverses expériences professionnelles, associatives ou personnelles du candidat.
Les candidats préciseront le domaine et les types d’entreprises privilégiés pour un contrat d’apprentissage.
Procédure de candidature et de sélection
Enregistrement des candidatures en ligne (plus d’informations sur cette page) : du 5 mai au 23 mai 2025
- Première sélection sur dossier (résultats communiqués par mail la semaine du 26 mai : vérifiez vos spams) ;
- Entretien en visio, du lundi 2 juin au vendredi 20 juin.
Les candidat(e)s présélectionnés seront auditionnés par la directrice du master, Camille BROYELLE, en visio. L'entretien se déroulera de la façon suivante :
- 1h avant l’heure de l’entretien : un document (article de presse, décision de justice, ou encore communiqué) sera transmis par mail au candidat(e) qui disposera d'une heure pour en rédiger le compte rendu. Celui-ci ne devra pas dépasser les 2500 signes (espaces compris ; pas de citations ni de copiés/collés). Il s'agit de rendre compte, de la façon la plus claire possible, du contenu du document. Cet exercice permettra d'apprécier les qualités rédactionnelles du candidat(e) et sa maîtrise générale du droit. Au bout d'une heure, le document doit être transmis par mail à l’adresse qui aura été communiquée ;
- Suivra une discussion, en vision, d’une dizaine de minutes, menée par la directrice du Master. Cette discussion portera sur le document ; elle permettra également de connaître le candidat(e) et sa motivation.